07/09/2023 12:29

L'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) 2023

L'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB)


Une Édition au sommet 🏔️

L'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), l'un des événements de course à pied les plus prestigieux et exigeants au monde vient de se terminer ce dimanche 03 septembre. Chaque année, l’événement rassemble des milliers de coureurs au pied du Mont-Blanc pour affronter des distances et des dénivelés trèèèèèès exigeants (+10 000m de dénivelé positif). En 2023, l'UTMB a atteint de nouveaux
sommets en matière de participations et de performances.

 A l’image de l’UTMB, chez Colibri nous cherchons constamment à nous dépasser, nous savons que le monde du marketing digital est une course exigeante. En plaçant le sport au cœur de nos convictions, nous réussissons chaque jour à relever des défis de créativité et d’innovation 📈 Cela nous permet de proposer  des solutions exceptionnelles au service de clients exceptionnels 🤝 L’ultra trail du Mont Blanc a donc une place très importante pour nous, car il représente la persévérance ultime nécessaire, pour remplir un objectif, une valeur reproduite au sein de l’agence pour nos différents projets. 

Nous vous avons concocté un résumé de cette édition épique ⚡🏃🏻

L'événement

L'UTMB 2023 s'est déroulé du 28 août au 3 septembre, avec une série de courses qui ont attiré des coureurs du monde entier. Les principales épreuves de l'événement comprenaient l'UTMB (170 kilomètres avec 10 000 mètres de dénivelé positif), la CCC (101 kilomètres avec 6 100 mètres de dénivelé positif), la TDS (145 kilomètres avec 9 100 mètres de dénivelé positif), et la OCC (56 kilomètres avec 3 500 mètres de dénivelé positif).

Chacune de ces courses se différencie par leur durée, leurs intensités pour les courses plus courtes et la technicité plus ou moins grande. Elles conservent néanmoins toutes un point commun : des paysages magnifiques et des émotions fortes pour les 2684 coureurs et les 100 000 spectateurs venus y assister, répartis dans les 18 communes de France, d’Italie et de Suisse.

L'UTMB n’est pas une course à pied ordinaire. C'est une véritable aventure où les participants doivent affronter des conditions météorologiques imprévisibles, des altitudes élevées, des sentiers techniques et des heures de course. Les coureurs savent qu'ils doivent maintenir un rythme constant, car là-haut, où s'ils s'arrêtent trop longtemps, ils risquent de ne jamais voir le bout de leur course. Ils sont poussés à leurs limites physiques et mentales mais c'est précisément cette difficulté qui rend l'UTMB si spécial. En plus des difficultés habituelles, l'édition de cette année a subi des aléas climatiques terribles : neige à 2000 mètres, brouillard, boue et froid. De quoi freiner certains coureurs venus profiter des fabuleux paysages montagneux.

Image d'illustration : © UTMB/Paul Bréchu

Les Résultats 🏆

L'UTMB 2023 a vu des performances exceptionnelles de la part de nombreux coureurs élites, et les résultats ont été le reflet de leur détermination et de leur préparation minutieuse.

 

UTMB / Chez les hommes, l’américain Jim Walmsley franchi la ligne d’arrivée en 19 heures et 37 minutes, dépassant Kilian Jornet de 12min (bien que la fin de parcours soit légèrement différée empêchant une vraie comparaison des deux athlètes). Du côté des femmes, Courtney Dauwalter, une habituée du podium de l'UTMB, a remporté la course en 23 heures et 29 minutes.

CCC / Dans la CCC, Jonathan Albon a décroché la victoire chez les hommes, terminant en 10 heures et 22 minutes. Chez les femmes, Yngvild Kaspersen a été la première à franchir la ligne d'arrivée en 11 heures et 51 minutes.

TDS / La TDS a été remportée par Christian Meier chez les hommes (19 heures et 36 minutes) et par Maryline Nakache chez les femmes (23 heures et 37 minutes).

OCC / Enfin, du côté de l'OCC, l'épreuve a été remportée par Stian Angermund chez les hommes (4 heures et 42 minutes) et par Toni Mccan chez les femmes (5 heures et 18 minutes).

Quid de Colibri ? 🐦

Chez Colibri, nous pensons que ce trail extrême est l'un des accomplissements physiques ultimes et le rêve de nombreux coureurs. Les bienfaits du sport sont indispensables et trop importants pour être négligés au quotidien. Récemment, toute l'équipe est venue apposer fièrement les couleurs de Colibri lors d’une participation collective au Triathlon de Deauville, en juin dernier. Un beau défi sportif qui, en plus de renforcer la cohésion de notre équipe a permis à chacun de se dépasser individuellement. La participation de manière collective à ce genre d’événement crée encore plus un sentiment d’accomplissement général 🚀🚀🚀 De plus, nous sommes fiers de mentionner qu’un ami entrepreneur de Colibri a brillamment terminé la course TDS issu de l’UTMB (Traces des Ducs de Savoie) en 38h40mn ! Et notons que c'est une prometteuse sportive normande Blandine L'hirondel qui a fait l'exploit d'arriver 3ème dans le classement femme de l'UTMB, promettant d'autres superbes performances à venir, félicitations à elle 👏

Ces multiples achèvements inspirants soulèvent une question :

L’UTMB, le prochain défi à relever de l’équipe Colibri ? 👀